Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Cancer du sein et gynécologique


Le service de gynécologie détient l’agrément pour la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques. Il fait partie du réseau de Cancérologie d’Aquitaine et participe à un travail d’équipe dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire en collaboration avec le service d’oncologie radiothérapie, d’imagerie médicale et d’anatomopathologie du Centre de Coordination 3C du CHU de Bordeaux.

Lors d’un dépistage, le service collabore avec le service d’imagerie de la femme.

Anomalie du sein
Le radiologue spécialisé peut envisager un prélèvement si l’image est suspecte et vous aurez la possibilité de rencontrer un spécialiste gynécologue dès la réception des résultats

Anomalie du col de l’utérus

Les nouvelles recommandations vous seront expliquées par le gynécologue qui a effectué le prélèvement. Il peut réaliser une colposcopie (examen plus approfondi du col) et guider votre surveillance.

En cas de cancer, des praticiens expérimentés vous prendront en charge de la chirurgie aux différent traitements du cancer en collaboration avec les deux oncologues sur place.

Le service d’oncologie du Centre Hospitalier Sud Gironde, prend en charge les pathologies cancéreuses non hématologiques les plus fréquentes de l’adulte.

Les patients du territoire, adressés par leur médecin spécialiste lorsqu’un diagnostic de cancer a été posé, sont reçus par un médecin oncologue (cancérologue) qui décide du traitement le plus adapté conformément aux référentiels nationaux. Ce traitement est validé lors de réunions pluridisciplinaires regroupant les différents intervenants : spécialistes d’organe, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes et radiologues.

La mise en œuvre des traitements (dont les chimiothérapies par perfusion) se fait soit dans le service d’hospitalisation traditionnelle ou dans le service de médecine ambulatoire.

Les infirmières s’assurent de la bonne délivrance des chimiothérapies (respect des procédures, surveillance des perfusions, accompagnement du patient).

En lien avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux, le service s’assure de la continuité et de la qualité des soins en cancérologie avec notamment :

  • Organisation des réunions pluridisciplinaires (RCP) où sont discutées les prises en charge des patients
  • Organisation du dispositif d’annonce décliné
  • Au plan médical (remise du programme personnalisé de soins)
  • Au plan paramédical (par une infirmière qui vérifie la bonne compréhension des traitements, de leurs effets indésirables et qui fait un point sur l’aspect social, psychologique et diététique en proposant une prise en charge adaptée à chaque patient).