Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Votre séjour

Chambre

L’établissement dispose de chambres à 1 et 2 lits. La chambre particulière peut être demandée lors de votre admission ou durant le séjour. L’attribution d’une chambre particulière s’effectue en fonction des disponibilités.

Sécurité incendie

L’établissement est équipé d’un système de détection incendie. Les consignes d’évacuation sont affichées dans les lieux communs et dans votre chambre. En cas de départ de feu, alertez immédiatement le personnel soignant et suivez ses instructions. Il est interdit d’utiliser les ascenseurs. En toute situation, il est important de garder son calme et de suivre les indications du personnel. Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer (les cigarettes électroniques également) dans les locaux de l’établissement ainsi qu’au niveau des sorties de secours.

Repas

Le petit déjeuner est servi vers 7h30, le déjeuner vers 12h et le dîner vers 18h30. Un menu est proposé chaque jour pour le lendemain. Si le médecin vous prescrit un régime, la diététicienne vous accompagne dans le choix de votre alimentation. Des distributeurs de boissons/en-cas sont à votre disposition sur les deux sites.

Téléphone

Les chambres sont équipées de téléphone avec une ligne directe. Votre ligne est mise en service sur demande effectuée à l’accueil de l’établissement. Votre ligne est créditée en fonction du forfait que vous aurez choisi. Voir annexe tarifs ici. Une cabine téléphonique est à votre disposition dans le hall du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sur le site de La Réole.

Télévision

L’établissement est équipé de téléviseurs. La mise en service est effectuée par les agents de l’accueil qui mettent à votre disposition la télécommande. Le coût de la location est payable d’avance et non remboursable. La location se fait à la journée.  Voir annexe tarifs ici.

Presse

Vous pouvez acheter le journal local « Sud Ouest » tous les jours auprès du standard / bureau des admissions. Horaires d’ouverture :

  • Langon (standard) : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 – le week-end de 10h00 à 20h00
  • La Réole (bureau des admissions) : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 – le samedi de 10h00 à 18h00

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence auprès de vous est un réconfort. Recommandez-leur de ne pas venir en groupe et d’observer les règles de fonctionnement du service. Des soins peuvent vous être donnés pendant la visite. Demandez à vos visiteurs de quitter la chambre quelques instants quand on vous l’indiquera. Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées à partir de midi. Pour le service de surveillance continue, il existe des horaires spécifiques. Il est préférable d’éviter la visite de jeunes enfants dans certains secteurs.

Les fleurs et les plantes

En raison de contraintes d’hygiène hospitalière, les fleurs en pot ou coupées sont interdites dans certains services. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

Accompagnant

En chambre particulière, vous pouvez être accompagné de l’un de vos proches. La personne qui vous accompagne pourra bénéficier d’une couchette et d’un repas accompagnant en achetant un «bon couchette» et un ticket repas auprès de l’accueil. Le ticket repas est à remettre à l’équipe soignante avant 10h00 pour le déjeuner et 12h00 pour le dîner. Voir annexe tarifs ici.

Linge

Le linge de lit et une chemise d’hôpital sont fournis et entretenus par l’établissement. Il vous appartient d’apporter les effets personnels utiles à votre confort (trousse de toilette, serviette, peignoir etc…).

Courrier

Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier en spécifiant votre numéro de chambre.

Dépôt d’argent

Il est vivement recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur dans l’enceinte de l’établissement. Les valeurs et l’argent doivent être déposés au coffre contre reçu. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui ne lui ont pas été confiés.

 

Culte

Vous pouvez demander à rencontrer un représentant du culte de votre choix en vous adressant à l’équipe soignante ou aux agents du bureau des admissions. Consultez la liste

Surveillance vidéo

La maternité est équipée d’un système de vidéo surveillance afin d’assurer la plus grande sécurité aux mères et à leurs nouveau-nés. Un système de vidéo surveillance est également installé au niveau de l’accueil des urgences.

Pendant votre hospitalisation, vous êtes pris en charge par :

Une équipe médicale : composée d’un médecin chef de service, de praticiens, praticiens attachés et médecins en formation (internes), ainsi que de sages-femmes.

Une équipe soignante : composée d’un cadre supérieur de santé chargé de la coordination de l’équipe paramédicale, de cadres de santé responsables de l’unité, d’infirmier(ère)s, d’aides soignant(e)s, d’auxiliaires de puériculture, d’agents hospitaliers. Au cours de votre séjour interviennent également dans votre prise en charge des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des manipulateurs en électroradiologie, des diététiciens …

Les secrétaires médicales contribuent à la gestion de votre dossier médical et planifient vos consultations avec les médecins.

Les assistants sociaux ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Vous pouvez les consulter soit dans votre chambre, soit dans leur bureau en toute confidentialité. Le personnel de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de prise en charge sociale et d’accès aux soins. Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire des équipes médicales et soignantes.

Les psychologues sont présents dans certains services. Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire des équipes médicales et soignantes.

Beaucoup d’autres personnels, que vous ne verrez peut-être pas, œuvrent pour la qualité de votre séjour :

  • Les agents des services médico-techniques (laboratoire, pharmacie…),
  • Les agents des services techniques, logistiques et généraux,
  • Les agents des services administratifs.

Sachez que l’ensemble du personnel hospitalier est tenu au secret professionnel. Cette obligation concerne aussi tous les étudiants en formation qui participent à votre prise en charge.

Les tenues

Les tenues sont majoritairement blanches pour les services de soins. Les noms et fonctions des agents sont indiqués sur leurs tenues. L’établissement fait évoluer les tenues vestimentaires de ses agents afin de favoriser l’identification plus rapide de leurs fonctions.

Encolure bleue : infirmière / Encolure verte : aide-soignante / Encolure rouge bordeaux agent des services hospitaliers / Encolure rose : sage-femme

Votre identification pendant le séjour

L’agent qui vous accueille dans le service vous pose un bracelet d’identification. Ce bracelet muni d’une étiquette d’identification nominative permet de vous identifier. Il comporte uniquement les informations liées à votre identification et à votre unité d’hospitalisation. Nous vous invitons à contrôler l’exactitude des informations inscrites sur ce bracelet. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen (en imagerie par exemple) ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil. Ne soyez pas étonné(e) d’être régulièrement interrogé(e) sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge. Vous avez naturellement la possibilité de refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant de l’unité qui vous le propose. Ce refus sera consigné dans votre dossier.

Votre identité, c’est votre sécurité !