Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Votre sortie

Dès votre admission, les équipes médicales, paramédicales et sociales évoqueront avec vous un projet de sortie adapté à vos besoins. Votre sortie sera organisée de préférence le matin.

En fonction de votre état de santé, il peut vous être proposé :

  • une hospitalisation à domicile ;
  • une prise en charge spécifique après hospitalisation (Soins de Suite et de Réadaptation, centre de rééducation…) ;
  • la mise en place de soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort (SSIAD, infirmières libérales…) ;
  • la mise en place d’aides au domicile (accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne : ménage, courses, préparation des repas..).

Pour vous aider dans vos démarches, une rencontre avec le service social peut vous être proposée. Vous pouvez également prendre rendez-vous au : 05 56 76 34 32 sur Langon et au 05 56 61 52 81 sur La Réole.

Si le médecin envisage pour vous une prise en charge spécifique dans une structure de rééducation (SSR), l’équipe soignante vous demandera de vous positionner systématiquement sur le choix de trois structures correspondant à la recommandation médicale afin que votre admission puisse s’effectuer dans la première structure disponible.
Si vous refusez cette structure, l’équipe soignante vous demandera de compléter un document attestant votre refus et prononçant votre sortie.
A titre d’information, votre attention est appelée sur les dispositions de l’article R 1112-58 du Code de Santé Publique qui précise que

lorsque l’état de santé de l’hospitalisé ne requiert plus son maintien dans l’un des services de l’établissement, sa sortie est prononcée par le Directeur sur proposition du médecin chef de service. Le directeur ou son représentant signe l’autorisation de sortie sur la fiche individuelle du malade.

La sortie contre avis médical

Dans votre intérêt, il est souhaitable d’avoir l’avis favorable du médecin pour mettre un terme à votre hospitalisation. Cependant, vous pouvez aussi quitter l’établissement à tout moment en prévenant les équipes soignantes. Il vous sera alors demandé de signer une décharge de responsabilité.

Cas particuliers

Les enfants mineurs sont pris en charge à leur sortie par la personne dotée de l’autorité parentale, le représentant légal ou une tierce personne munie d’une autorisation signée de leur main.

Avant votre départ, n’oubliez pas :

  • de vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre,
  • de demander dans le service les documents nécessaires à votre sortie,
  • de vous rendre systématiquement au bureau des admissions afin de régler s’il y a lieu vos frais divers, et de demander le bulletin de situation justifiant de votre séjour au regard des différents organismes,
  • de récupérer les objets de valeur que vous avez déposés au cours de votre séjour. Demandez suffisamment tôt au cadre de santé du service d’appeler le régisseur des recettes afin qu’il procède à la restitution de vos biens placés en dépôt ou vous informe de la procédure à suivre.

Votre transport

En fonction de votre état de santé, vous pouvez utiliser une voiture particulière, bénéficier éventuellement, sur prescription médicale, d’un taxi, d’un véhicule sanitaire léger (V.S.L.) ou d’une ambulance.
Vous disposez dans tous les cas du libre choix de votre transporteur et le personnel n’est pas autorisé à orienter votre choix quand le transport est à votre charge.

Votre avis nous intéresse

Un questionnaire de satisfaction vous permettra de nous faire connaître vos appréciations sur les conditions de votre séjour. Toutes vos suggestions et vos remarques seront étudiées. (Vous trouverez également ce document dans le livret d’accueil qui vous attend dans votre chambre)

Après l’avoir complété, déposez le document dans l’une des boîtes aux lettres prévues à cet effet :

  • au bureau des admissions, dans le hall des services de médecine et de soins de suite et réadaptation, sur le site de La Réole
  • dans tous les services d’hospitalisation, sur le site de Langon

Vous avez également la possibilité de l’adresser par courrier au Directeur de l’établissement.
Par ailleurs dans le cadre de l’indicateur national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS), vous pourrez être sollicité pour signer un consentement écrit afin qu’un organisme externe puisse vous contacter afin de réaliser une enquête de satisfaction téléphonique au décours de votre hospitalisation.