Partage d’expérience
Partager votre expérience
Votre avis, votre retour sur votre parcours de soins et l’expression de vos préoccupations contribuent à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients au sein de l’établissement.
Partager votre expérience au travers :
Du questionnaire de sortie qui vous est remis à la fin de votre séjour ;
– En participant à l’enquête nationale de satisfaction «e-satis». Votre adresse mail est recueillie au bureau des entrées, puis un questionnaire vous est transmis après votre hospitalisation ;
– En faisant parvenir à la direction, vos remerciements, plaintes ou réclamations ;
– En participant à des entretiens «expérience patient» au cours duquel l’équipe soignante vous questionnera sur différentes étapes de votre parcours afin d’évaluer leurs pratiques et apporter des actions d’amélioration.
– En déclarant un évènement indésirable grave.
Accès au dossier médical
Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.
Il vous est possible d’accéder à ces informations, en adressant une demande écrite au Directeur de l’établissement. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans l’accompagnement d’un médecin, selon votre choix.
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.
Votre dossier médical est conservé pendant au moins 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour et 30 ans pour le dossier transfusionnel.
Formulaire de demande d’accès à votre dossier médical
Formulaire de demande d’accès au dossier médical pour un ayant-droit
Plaintes et réclamations
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à en faire part au cadre de santé ou au chef de service et à nous en faire part dans le questionnaire de sortie.
Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation au Directeur de l’établissement.
La direction veillera à ce que celle-ci soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (Art R1112-91 à R1112-94). Elle fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU).
La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre réclamation. (Contact par mail uniquement à l’adresse suivante : commissiondesusagers@ch-sudgironde.fr
De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.