Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

IFAS

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Sud Gironde (IFAS)

Constituant au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle, les stages s’effectuent en milieu hospitalier et extra hospitalier dans les établissements médico-sociaux de la Gironde et du Lot et Garonne.

Taux de réussite promotion 2018 2019 : 96% (session juillet 2019)

Taux de réussite promotion 2018 2019 : 100% (session décembre 2019)

Taux de réussite promotion 2019 2020 : 92,50% (session juillet 2020)

Taux d’embauche promotion 2019 2020 : 100%

 

Présentation de la Formation 

le diaporama  –  la plaquette

 

Consulter le rapport d’activité 2019

Consulter les résultats d’enquête de satisfaction de fin de formation (promo 2019-2020)

L’équipe pédagogique :

Mme G. LANDREAU : Directrice

Mme M.A. ESQUINES ; Mme M. REAUT ; Mme C. SCHIRO : Formatrices

Mme N. GRATIEN : Secrétaire

 

Informations générales / contacts

Le secrétariat :  05 56 61 52 12

 

Le lieu d’enseignement :

Le Centre Hospitalier Sud Gironde
Place Saint Michel
33190 La Réole.

 

Le cadre législatif :

  • L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation des aides-soignants conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
  • L’arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation des aides-soignants conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
  • L’arrêté du 22 novembre 2005 relatif aux modalités d’organisation de la VAE pour le DEAS.
  • Le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
  • Le décret 2007-1301 du 31 août 2007 modifie l’appellation «diplôme professionnel d’Aide-soignant(e) » par l’appellation «Diplôme d’Etat d’Aides-Soignants».
  • Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission.
  • Arrêté du 25 juin 2020 adaptation des modalités d’admission et de diplomation dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.
IFAS

IFAS – L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Sud Gironde

La formation

Objectifs formation

Les objectifs de la formation :

  • Participer à l’accueil de la personne soignée et de son entourage.
  • Situer son action au sein d’une équipe soignante.
  • Participer à l’identification des besoins physiques, psychologiques et socio-culturels de l’être humain.
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à la réalisation des soins en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière.
  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne soignée.
  • Participer à l’animation et à l’organisation d’activités.
  • Collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de celles-ci dans toutes les activités de la vie quotidienne.
  • Transmettre ses observations par oral et par écrit.
  • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.

Après l’obtention du DEAS des passerelles sont possibles pour devenir auxiliaire de puériculture (modules 1 et 3 à valider) ; ambulancier (modules 1, 3, 6 et 8 à valider) ; infirmier (3 ans d’expérience, entretien et épreuve écrite)…

 

Durée

Durée de l’enseignement

L’ensemble de la formation se déroule sur 10 mois (44 semaines).
Elle comprend 1435 heures d’enseignement réparties comme suit :

  • 595 heures d’enseignement théorique
  • 840 heures d’enseignement pratique

Objectifs école

Les objectifs de l’école :

Dans une démarche de partenariat avec les établissements sanitaires et sociaux de la Gironde et du Lot et Garonne, l’institut de formation d’aides-soignant(e)s se donne comme mission de former des aides-soignant(e)s compétents, capables de collaborer au travail de l’équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité de l’Infirmièr(e) Diplômé(e) d’Etat.
Pour cela, le cadre conceptuel du projet pédagogique a pour référence le modèle de Walter Hesbeen : « Prendre soin » désignant l’attention particulière que l’on va porter à quelqu’un qui vit une situation, elle aussi, particulière à un moment de son existence.
Pour ce faire, afin d’optimiser la qualité de la formation des futurs aides-soignant(e)s, l’institut a pour politique de solliciter les ressources des professionnels, des structures sanitaires et médico-sociales de Gironde et du Lot et Garonne, cadres de santé, infirmières avec expertise, aides-soignant(e)s, médecins, assistante sociale, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue…

Public

Le public accueilli :

Une partie du groupe d’élèves est constituée d’agents des services hospitaliers, employés par différents établissements de la région et bénéficiant de la formation au titre de la promotion professionnelle.
Les autres élèves du groupe sont sélectionnés selon les critères défini par l’arrêté du 22 octobre 2005  modifié par l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes D’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture et de l’arrêté du  25 juin 2020 relatif à l’adaptation  des modalités d’admission aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formation en santé  dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Si vous présentez un handicap, nous vous demandons de prendre contact avec le secrétariat afin d’étudier votre situation.

Informations utiles

Sélection 2020

 

Sélection 2020 :

  • Veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger pour inscriptions 2020-2021
  • Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat 05.56.61.52.12 ou la directrice pédagogique 07.85.59.81.26

– la fiche d’inscription (obligatoire)

– fiche complémentaire BAC PRO, ASSP, SAPAT

 

Actualités

Actualités

 

NOV2020 / Mois sans tabac

Initiée en 2016 par le Ministère des Solidarités et de la Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’opération de communication nationale d’aide à l’arrêt du tabac est relancée, comme chaque année en novembre.

La situation sanitaire actuelle n’a pas permis aux élèves aides-soignants de l’institut de formation Sud Gironde de La Réole d’échanger cette année avec les usagers. Néanmoins, ils ont tenu à sensibiliser le public en se mobilisant pour promouvoir un environnement sans tabac et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt. Ils ont à nouveau participé en élaborant et en créant des affiches destinées à expliquer le tabac et ses méfaits.

 

NOV2020 / Simulation de mise en situation

Dans le cadre de mises en situations professionnelles formatives et au vu du contexte sanitaire actuel, les élèves AS ont participé à des séances de simulation en santé. C’est en petits groupes qu’ils sont venus sur un temps de stage à l’Institut de Formation AS Sud Gironde La Réole du 2 au 6 novembre 2020. Les scénarii écrits par l’équipe pédagogique leur ont permis de développer des compétences autour des soins d’accompagnement à la personne. Les élèves ont apprécié ce temps de formation, qu’ils  considèrent comme un levier pour apprendre ensemble et ceci au plus proche de la réalité. La simulation est une méthode pédagogique qui fait sens à l’IFAS et l’enseignement est ancré dans l’action.

IFAS Sud Gironde

 

OCT2020 / OCTOBRE ROSE

Tous comme les professionnels de santé, les élèves AS de l’IFAS Sud Gironde sont des acteurs animés par la réalisation des missions de santé publique. Ils se sont investis dans la campagne d’Octobre Rose et ont été nombreux à s’engager dans la prévention du cancer du sein.

Parce que chacun d’entre nous doit se sentir concerné ; parce qu’il y a encore près de 30 000 cancers du sein non dépistés pendant le confinement (source Ligue contre le cancer) ; parce que la crainte de consulter dans un contexte épidémique a probablement dissuadé de nombreuses femmes à prendre soin d’elles : notre engagement dans la campagne Octobre Rose n’en est que plus fort.

 

OCT2020 / Remise des diplômes promotion 2019-2020

Les élèves de la Promotion 2019-2020 sont dorénavant diplômés.

C’est en petits groupes, conséquence de la crise sanitaire actuelle, qu’ils se sont vus remettre leur diplôme ces mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020. Tous n’ont pas pu venir à l’IFAS ; sur 40 élèves présentés à la session de juillet 2020, 37 ont été diplômés. 4 élèves en poursuite de formation seront présentés en décembre 2020. Tous ont trouvé un emploi, en CDD ou en CDI dans des structures privées ou publiques. Cette année et à ce jour, le Centre Hospitalier Sud Gironde a recruté 8 professionnels issus de notre Institut.

Toute l’équipe de l’IFAS tient à féliciter ces nouveaux aides-soignants qui ont réussi à cheminer vers une véritable construction professionnelle malgré les adaptations et réorganisations consécutives à cette crise sanitaire.

 

SEPT2020 / Les qualités de l’Aide-Soignant

Malgré, une rentrée sous le signe des Mesures Barrières, les élèves aides-soignants de l’IFAS SUD GIRONDE sont très actifs  et exposent leurs travaux sur leur vision des qualités requises pour être Aide-Soignant. Cette année la promotion est de 56 élèves comprenant 5 parcours en apprentissage. Bien, qu’ils arrivent d’horizons différents, ils sont animés par la même motivation devenir des aides-soignants compétents pour intervenir au lit du patient.

 

 

 

 

 

Promotion 2020-2021- 4ème semaine de cours depuis la rentrée.

 

 

 

Dernière mise à jour de la page : novembre 2020