Démarche Qualité et Gestion des Risques

Le centre hospitalier Sud Gironde s’est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité des soins depuis de nombreuses années, notamment dans l’élaboration d’une politique qualité et gestion des risques qui est réévaluée tous les ans. Nous nous inscrivons dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé fédérée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le secteur sanitaire. Mais également dans les démarches d’évaluation de la qualité pour notre secteur médico-social.

Cette procédure de certification du secteur sanitaire réalisée tous les 4 ans, est une évaluation externe et obligatoire, effectuée par des professionnels indépendants à l’établissement. Elle a pour but de porter une appréciation sur la qualité des prestations fournies par un établissement de santé. Les résultats de cette procédure sont accessibles sur le site internet de la HAS.

Le centre hospitalier a choisi d’inscrire cette démarche comme la base de  démarche continue de la qualité et de sécurité de soins qui est globale, transversale et participative. Les professionnels, toutes spécialités confondues, réalisent des évaluations de leurs pratiques selon des méthodes précises et des recommandations officielles.

• Indicateurs qualité

L’établissement recueille de nombreux indicateurs nationaux afin d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des patients. Ces indicateurs sont disponibles et accessibles à l’ensemble des usagers sur le site internet QualiScope.

• Satisfaction des patients

Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition dans votre chambre. Ce questionnaire est destiné à mesurer votre niveau de satisfaction de l’ensemble de votre prise en charge. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à le compléter et à le déposer dans la boîte aux lettres du service ou à le remettre à un professionnel lors de votre départ. Vous pouvez également nous l’adresser par courrier.

Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé recueille chaque année un indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (e-satis). C’est un dispositif national qui concerne les hospitalisations de plus de 48h en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Il consiste à évaluer la satisfaction de façon continue auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne et dont le lien vous est envoyé par mail. Cette appréciation des patients sur la qualité des prestations concerne différentes composantes: l’accueil, la prise en charge dans l’établissement, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement. Le résultat de cet indicateur est diffusé sur le site QualiScope.

• Instances et Commissions

Directoire : est chargé de se prononcer sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il a une compétence délibérative et consultative. Il décide, conjointement, avec le président de la CME, de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers

Conseil de surveillance : Il émet un avis sur la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

CME (Commission Médicale d’Etablissement) : Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Medio-Techniques) : C’est une commission qui est consultée pour avis sur la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins.

Copil Qualité/Risques : Il est chargé de définir la politique qualité et Gestion des risques de l’établissement, de la décliner en programme d’actions et de suivre leur mise en œuvre.

CLIN (Comité de Lutte contre les infections nosocomiales) : Il est chargé d’élaborer et de conduire un programme d’actions visant à prévenir les infections nosocomiales et réduire leur fréquence. Une infection nosocomiale est une infection acquise pendant une hospitalisation. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir lors de l’hospitalisation

CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle hospitalière) : Il veille au bon fonctionnement du dispositif de sécurité transfusionnelle et à l’application des bonnes pratiques de transfusion.

COMEDIMS (Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles) : Elle participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l’établissement.

CDU (Commission Des Usagers) : Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge (voir la composition).

CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) : Il définit la politique de la prise en charge de la douleur. Il définit, en collaboration avec les professionnels de santé, des actions éducatives afin d’améliorer la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients.

CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et de la Nutrition) : Il définit la politique de prise en charge nutritionnelle des patients et les actions d’éducation liées à l’alimentation et la nutrition.

Comité d’éthique : C’est un comité consultatif ayant pour but d’échanger sur des questions éthiques liées à la dispensation des soins.