Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Soins de suite et réadaptation (S.S.R)


Présentation générale

Le service se compose de 40 chambres particulières.
Nous accueillons des patients dans les suites d’une hospitalisation en Médecine ou en Chirurgie pour une durée moyenne de 21 jours.
Nous dispensons des soins de rééducation polyvalente.
Nous avons aussi pour mission la prise en charge spécialisée des affections de la personne âgée.

Arrivée

Vous êtes accueilli(e) par une infirmière et un(e) aide-soignant(e) qui vous expliquent le déroulement de votre séjour. Vous êtes dirigé(e) vers le bureau des entrées pour les démarches administratives.
Dès le recueil de données réalisé par l’infirmière, nous vous invitons à envisager les conditions de votre sortie (aides à domicile, visite de l’assistante sociale, …).

Séjour

Un bilan médical complet est réalisé pour établir un projet de soins adapté à vos besoins :

  • Examen médical
  • Bilan fonctionnel
  • Examens complémentaires (biologiques, radiologiques, …)
  • Analyse et adaptation des traitements

Deux visites médicales sont programmées chaque semaine et les médecins peuvent intervenir à tout moment, la continuité des soins étant assurée 24h/24 et 7j/7.

Des rendez-vous avec les médecins peuvent être pris auprès du secrétariat médical.

Départ

Votre départ est programmé par le médecin du service. Divers documents vous seront remis le jour de votre sortie par l’infirmière (courrier médical, ordonnances, rendez-vous, radiographies, …).

Votre transport est à assurer en priorité par votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pouvez vous adresser à l’infirmière.

Vous devez vous présenter au bureau des admissions et des sorties afin de régulariser votre séjour et récupérer les documents administratifs.

REEDUCATION

Le service est équipé d’une salle de rééducation avec du matériel adapté et performant. Votre rééducation débute dès le lendemain de votre admission par le masseur-kinésithérapeute qui définira vos horaires de prise en charge, du lundi au vendredi, à raison d’une séance par jour.
Vous devez obligatoirement vous munir de vêtements confortables et adaptés ainsi que de chaussures fermées.

Nuit

L’équipe de nuit se compose d’une infirmière et de deux aides-soignants, présents de 21h à 7h.
Le premier contact avec les patients s’effectue entre 22h et 22h30. Deux autres passages sont faits entre 1h30 et 2h, puis aux alentours de 5h. Toute l’équipe reste à votre disposition tout au long de la nuit si besoin. Pour votre confort et si votre état de santé le permet, vous pouvez demander à ne pas être dérangé au passage de 1h30.
Nous vous informons que, pour un bon déroulement des soins, les prises de sang se font à partir de 5h30.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire :

  • Dr Jean Michel ROUCHES, médecin responsable du service
  • Dr Laure DE CONINCK, médecin
  • Un cadre de santé
  • 11 infirmières
  • 22 aides soignantes
  • 4 ASH
  • Secrétaires médicales
  • Kinésithérapeutes
  • Assistante sociale
  • Psychologue
  • Psychomotricienne
  • Ergothérapeute
  • Diététicienne

Intervenants

D’autres spécialistes peuvent intervenir à la demande : orthophoniste, infirmière ou médecin psychiatrique, infirmière ou médecin pôle douleur, hygiéniste, …

Si vous souhaitez faire appel à une coiffeuse, esthéticienne ou pédicure, il vous suffit d’en parler à l’équipe soignante.
Ces prestations seront alors à votre charge.

SSR06 SSR05 SSR04 SSR02
<
>
Soins de suite et réadaptation

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons qu’ils sont pour vous d’un grand réconfort. Nous leur demandons cependant, dans la limite du possible et pour une meilleure organisation des soins, de respecter les horaires de visites : 11 heures ↔ 20 heures.

Permissions

Vous avez la possibilité de demander une permission de sortie n’excédant pas une nuit, le transport étant assuré par vos soins. Votre traitement médical vous sera alors remis par l’infirmière.

Rendez-vous personnels

Nous n’assurons pas les transports pour vos rendez-vous médicaux programmés avant votre séjour chez nous (dentiste, ophtalmologiste, …). Vous pouvez toutefois demander une permission et vous y rendre par vos propres moyens.

Télévision

L’ouverture de la ligne se fait au bureau des admissions, payable à l’avance, non remboursable. Une télécommande vous sera remise par l’équipe soignante et restera dans votre chambre au moment de votre sortie (Canal + non disponible).

Téléphone

Sur simple demande au bureau des admissions, il vous sera attribué gratuitement un numéro direct vous permettant de recevoir des appels téléphoniques. Si vous souhaitez téléphoner, vous devez demander l’ouverture de la ligne au bureau des admissions (voir annexe tarifs ici).

Courrier

Vous pouvez faire parvenir votre courrier au bureau des admissions ou au secrétariat médical.

Repas et collation

Services : 7h, 12h, 15h, 18h30

Choix des menus le jour de votre admission.
Si vous avez un régime particulier, nous pouvons faire appel à une diététicienne. Les boissons et la nourriture qui vous sont apportées ne pourront pas être stockées dans nos réfrigérateurs.
Ne pas stocker de denrées périssables dans votre chambre.

Une personne de votre choix peut bénéficier d’une couchette avec petit déjeuner, et d’un repas accompagnant midi et soir (tickets à retirer au bureau des admissions et à remettre à l’équipe soignante avant 12h pour le repas du soir et avant 16 h pour la couchette et le repas du lendemain midi.)

Tarifs

Voir annexe tarifs ici

Un distributeur de boissons et de friandises est disponible dans le hall du bureau des admissions.

Linge

Il vous appartient d’apporter votre linge personnel ainsi qu’une trousse de toilette complète (savon, brosse à dents, dentifrice, shampooing, etc).
Votre famille assure l’entretien de votre linge.

Presse

Tous les matins, le journal « Sud-Ouest » est à votre disposition, à consulter dans le hall.
Le « Républicain » est livré le jeudi. Une bibliothèque avec un large choix de livres vous est proposé gratuitement (s’adresser au personnel) ainsi que des jeux de société, des cartes (belote, tarots) et des revues.

Tabac

Il est bien sûr strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

Départ

Votre départ est programmé par le médecin du service. Divers documents vous seront remis le jour de votre sortie par l’infirmière (courrier médical, ordonnances, rendez-vous, radiographies, …).

Votre transport est à assurer en priorité par votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pouvez vous adresser à l’infirmière.

Vous devez vous présenter au bureau des admissions et des sorties afin de régulariser votre séjour et récupérer les documents administratifs.

Vous êtes au cœur de nos préoccupations, aussi, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans le but d’améliorer le service qui vous est rendu, notamment en répondant au questionnaire de satisfaction qui se trouve dans le livret d’accueil de l’établissement.
Vos suggestions seront les bienvenues.