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Maison d'accueil spécialisé


MAS la reoleMaison d’Accueil Spécialisée pour adultes polyhandicapés

Accueil en internat de 48 adultes handicapés à partir de leur 20ème année

Coordonnées

Maison d’Accueil Spécialisé pour adultes polyhandicapés
Place St Michel
33192 La Réole Cedex

Téléphones :
05 56 61 53 14 (cadre de santé)
05 56 61 53 15 (infirmières)

Secrétariat joignable
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h00 à 17h00
le mercredi de 8h30 à 12h30

05 56 61 53 36

 

Situation géographique

Dans la ville de La Réole, la Maison d’Accueil Spécialisée est implantée au sein du Centre Hospitalier Sud Gironde sur le site de “l’ancien hôpital”.
Il jouxte les locaux de l’administration et du Centre pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés.

Statut et forme de gestion

La Maison d’Accueil Spécialisée est agréée depuis le 1 janvier 2012
Elle est gérée par le Centre Hospitalier Sud Gironde. C’est une personne morale de droit public.

Elle est administrée par un Conseil de Surveillance et dirigée par le Directeur du Centre Hospitalier Sud Gironde, assisté de l’équipe de direction.

Historique

En décembre 2000, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) a ouvert ses portes à 48 adultes polyhandicapés.
Le 1 janvier 2010 le Foyer prend le nom de Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Elle accueille en hébergement à temps complet des femmes et des hommes âgés de 20 à 60 ans qui présentent un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Missions

L’action de la Maison d’Accueil s’inscrit dans les missions suivantes :

  • actions d’assistance dans les divers actes de la vie quotidienne, de soutien, de soins et d’accompagnement ;
  • actions éducatives, médico-éducatives, thérapeutiques et pédagogiques adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge ;
  • actions contribuant à la socialisation

L’équipe Professionnelle

Pour assurer sa mission, le Maison d’Accueil Spécialisée dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels formés afin de répondre de manière adaptée aux besoins de chaque personne accueillie.

Interviennent dans le service :

  • du personnel médical :

    • médecin chef de service,
    • médecin psychiatre,
    • chirurgien orthopédiste,
    • médecin MPR.

  • du personnel para-médical :

    • cadre de santé,
    • psychologue à temps partiel,
    • Ergothérapeute,
    • psychomotriciens,
    • infirmières diplômées d’état,
    • aides-soignants,
    • agents des services hospitaliers,
    • préparateur en pharmacie.

  • du personnel socio-éducatif :

    • moniteurs éducateurs,
    • aides médico-psychologique.


Description des locaux

Le bâtiment de la Maison d’Accueil présente deux niveaux.

Un rez-de-chaussée partagé en deux unités de vie de 12 lits :

  • JADE (téléphone : 05.56.61.53.12)
  • SAPHIR (téléphone : 05.56.61.53.19)

Un rez-de-jardin partagé en deux unités de vie de 12 lits :

  • OPALE (téléphone : 05.56.61.53.08)
  • AMBRE (téléphone : 05.56.61.53.09)

Cette conception architecturale en quatre unités offre aux résidents des espaces à échelle familiale.

Dans chaque unité, 5 chambres doubles et 2 chambres individuelles donnent sur le lieu de vie qui s’ouvre sur la terrasse et le jardin privatif.
Office, salle de bain, sanitaires, et espaces de rangement complètent l’unité où l’on trouve, évidemment, tout le matériel adapté au handicap lourd : lits médicalisés, lève-malades, chariots douches, etc…
Au rez-de-chaussée, dans une aile supplémentaire, sont installés des locaux dévolus à la réalisation des prises en charge thérapeutiques et des ateliers éducatifs :

  • 1 salle de psychomotricité,
  • 1 salle d’activités,
  • ainsi que la salle de soins, l’atelier de l’ergothérapeute, la salle de réunion et les bureaux des différents professionnels.

C’est également à ce niveau que nous avons le plaisir de recevoir les visiteurs et les familles.
Deux salles aménagées en salons d’accueil permettent le partage de moments privilégiés entre les résidents et leurs proches.


Formalités d’Admission et de Sortie

Rappel des conditions d’admission

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille des adultes des deux sexes à partir de 20 ans après orientation MAS par la MDPH.

La demande d’admission est examinée avec la plus grande attention par l’équipe à partir du dossier d’admission de l’établissement que nous adressons sur demande.

Le dossier d’admission comprend une partie administrative à compléter avec les documents suivants :

  • justificatif d’état civil,
  • attestation des droits à la sécurité sociale,
  • carte d’adhésion à une mutuelle,
  • notification MDPH,
  • jugement de tutelle ou curatelle,

et une partie médicale comprenant un bilan d’autonomie (dans le cas d’un transfert, les photocopies du dossier complet sont à joindre).

Admission

Si le dossier est accepté, lorsqu’une place se libère, une ou plusieurs rencontres préalables peuvent être organisées afin de connaître la personne et de la familiariser avec la structure.

Un livret livret d’accueil, accompagné du règlement de fonctionnement de la Maison d’Accueil et de la Charte de la personne accueillie applicable au service, serontt remis lors de la première rencontre ainsi que le contrat de séjour qui devra être signé dans le mois suivant l’admission.

Sortie

Les modalités de sortie sont les suivantes :

  • retour au domicile ;
  • transfert vers une autre structure :

    • soit du fait d’une inadéquation entre l’établissement et les besoins de la personne,
    • soit pour un rapprochement géographique.


Médico-social – Numéro utiles

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