Le centre hospitalier Sud Gironde prend en charge les patients pour des pathologies cancéreuses, permettant à un patient atteint de cancer d’être pris en charge proche de son domicile tout en bénéficiant des moyens diagnostics et des traitements répondant aux référentiels établis par l’Institut national du cancer (Inca) qui garantit à chaque patient une prise en charge optimale depuis l’annonce jusqu’à la vie après le cancer.
Le centre hospitalier Sud Gironde détient une autorisation de chirurgie carcinologique pour le traitement des cancers gynécologiques et mammaires. Madame le Docteur Hélène TISSOT, Chef de pôle chirurgie et Chef du service de gynécologie obstétrique, réalise les interventions chirurgicales, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.
L’établissement appartient au réseau de cancérologie d’Aquitaine. L’organisation et la coordination des activités en cancérologie qui sont mises en œuvre sur le centre hospitalier Sud Gironde se font sous couvert du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux, centre de référence auquel il adhère depuis le 01 février 2014, assurant à chaque patient une prise en charge optimale grâce à :
- La pluridisciplinarité des décisions des traitements anticancéreux à travers l’organisation des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP)
- Une prise en charge globale du patient et des informations de qualité à travers le Dispositif d’Annonce et un temps de coordination paramédical
Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires sont des réunions qui rassemblent des médecins de différentes spécialités afin de décider de la stratégie thérapeutique pour chaque patient en conformité avec les référentiels de traitements régionaux et/ou nationaux. Elles se font en visioconférences avec les équipes du CHU.
Le Dispositif d’annonce est organisé dans l’établissement et permet au patient de bénéficier :
- D’un temps médical d’annonce et de proposition de traitement, Programme Personnalisé de Soins (PPS).
- D’un temps d’accompagnement soignant (TAS) de soutien, d’informations, de repérage des besoins assuré par des infirmières spécialisées.
- D’un accès à des compétences en soins de support (soutien psychologique, soutien social, soutien nutritionnel, socio esthéticienne…)
Le Temps de Coordination Paramédical, s’articule entre les différents acteurs de soins, hôpital/ville pour un suivi personnalisé du patient.
Composition de l’équipe
Une équipe paramédicale composée de :
- 1 cadre de santé
- 2 infirmières
- 1 aide-soignante
- 1 ASH
D’autres professionnels contribuent à la prise en charge des patients :
Dr. ROCHE : soins palliatifs et douleur
Une psychologue (mercredi et jeudi pour les chimiothérapies et le lundi pour l’ETP Onco)
Une équipe d’addictologie
Deux diététiciennes
Une assistante sociale
Un réseau externe (la Ligue Contre Le Cancer) intervient ponctuellement auprès des patients, proposant des services gratuits (DOM’APASEO).
Le service de gynécologie a reçu les autorisations de l’ARS dans les deux principaux domaines que sont la prise en charge du cancer du sein et la prise en charge de toutes les pathologies cancéreuses gynécologiques (pelvis).
Les prises en charge sont étudiées afin que celles-ci soient réalisées en réduisant au maximum les délais d’attentes.