Equipe Mobile en Soins Palliatifs

Pourquoi l’EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS DU SUD GIRONDE ?

Soutenir le patient.

Evaluation de la situation médicale, psychologique et sociale.

Propositions pour améliorer le confort et la qualité de vie.

Suivi psychologique éventuel.

Accompagnement social

Soutenir les familles et les proches.

Soutenir l’équipe de soins.

Temps de concertation autour de la prise en soins du Patient.
Aide à la démarche de Réflexion Ethique et Décisionnelle.

Avis thérapeutiques.

En particulier ciblés sur la douleur et les symptômes d’inconfort.
Apport de techniques de soins spécifiques Médicamenteuses et non médicamenteuses.

Formation.

Contribuer à l’Information et à la Formation des Equipes Soignantes dans le domaine des Soins Palliatifs.

Comment ?

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs intervient dans les Services de Soins à la demande du Patient, de sa Famille ou de l’Equipe soignante.

Elle ne se substitue pas à l’Equipe du Service mais intervient en collaboration avec elle.

Un Contact téléphonique est pris par l’Equipe Référente à la demande du Médecin responsable.

Contact par téléphone au
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

En dehors des heures d’ouverture un répondeur téléphonique prendra les appels.

La Personne Malade est informée de cette demande.

Une visite de l’Equipe Mobile est programmée en coopération avec un médecin et/ou un(e) infirmièr(e) de l’équipe référente.

Un compte rendu avec les propositions de prise en soins est laissé à chaque visite.

Un suivi est proposé.

Qui sommes-nous ?

L’Equipe Pluridisciplinaire se compose de :

Dr Didier ROCHE, médecin
Dr Anne-Cécile VALSESIA, médecin
Mme Laetitia FAVEREAU, infirmière
Mme Maria COLLOT, psychologue clinicienne
Mme Claire BRETON, assistante sociale

Médecin chef de pôle : Dr D. ROCHE
Cadre de Pôle : C. PETRY
Cadre de santé : J. BEAUX

Mots pour présenter l’EMSP au patient :

« … Equipe de l’hôpital qui se déplace dans le service à la demande des médecins en vue d’aider l’équipe à adapter la prise en charge pour :

• Soulager
  • Soutenir le malade et la famille
  • Organiser un projet de soins. »

« Les Soins Palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. »

Où ?

Site de Langon – Site de La Réole

Hospitalisation à Domicile