Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Depuis plusieurs années, les établissements publics de santé de la Gironde développent et renforcent leurs coopérations afin de conforter l’accessibilité et la qualité de leur offre de soins et leur efficience dans un contexte en forte évolution.

La création d’une communauté hospitalière de territoire (CHT) entre tous les établissements publics de santé de Gironde en mars 2015 a marqué une nouvelle étape dans la formalisation de leurs engagements communs de partenariat, en concrétisant leur volonté de partager et de renforcer leurs liens en coordonnant plus fortement leurs coopérations et leurs actions. Cette démarche a ainsi permis d’affirmer la place de l’hospitalisation publique au sein du département en déclinant sur le territoire des filières de soins depuis la proximité jusqu’au recours et de contribuer ainsi à améliorer la qualité des parcours hospitaliers des patients.

L’organisation de la CHT a été envisagée selon trois niveaux de collaboration complémentaires, permettant des dispositifs de coopération modulables en fonction des partenariats et de la zone du territoire concernés. Le CH Sud Gironde assure un niveau de proximité et de spécialité, le niveau de recours étant assuré par le CHU de Bordeaux.

Conformément aux dispositions de la loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé en date du 26 janvier 2016, la CHT « Alliance de Gironde » a été transformée, à effet du 1er juillet 2016, en groupement hospitalier de territoire. Cette transformation, dont les modalités opérationnelles de réalisation sont précisées par convention entre les parties, a été pensée dans une pleine continuité avec les orientations et projets engagés à l’initiative de la CHT, offrant ainsi l’occasion de capitaliser sur la dynamique partenariale et la confiance progressivement acquises entre les 9 hôpitaux publics du département.

Le groupement hospitalier de territoire « Alliance de Gironde » est composé des établissements suivants :

• le CH d’Arcachon,
  • le CH de Bazas,
  • le CHU de Bordeaux,
  •  le CH de Cadillac,
  • le CH Charles Perrens,
  • le CH de Haute-Gironde,
  • le CH de Libourne,
  • le CH Sud-Gironde Langon – La Réole,
  • le CH de Sainte-Foy-la-Grande.

Le groupement girondin s’impose ainsi par l’étendue de son territoire (le département de la Gironde est le plus vaste en France métropolitaine) et par sa dimension financière.

Ces établissements parties au GHT « Alliance de Gironde » entendent mener des actions communes visant à :

• renforcer la structuration du maillage des soins et des activités entre tous les hôpitaux publics de Gironde,
  • améliorer l’accès et l’organisation de la gradation des soins et des parcours selon les besoins des patients,
  • développer les filières de soins identifiées comme prioritaires dans la stratégie de groupe public,
  • renforcer l’attractivité professionnelle au sein du groupement par une gestion concertée de la démographie des professionnels de santé, et notamment des équipes médicales, au sein des établissements,
  • innover dans les modes de prise en charge des patients, particulièrement en recourant aux outils de télémédecine,
  • favoriser le lien avec les acteurs de santé du territoire pour faciliter et sécuriser les parcours de soins des patients.

Le projet médical partagé est en cours d’élaboration, il sera achevé en juillet 2017.