Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Centre périnatal de proximité


Sur le site du centre hospitalier de La Réole les consultations sont assurées par une sage-femme qui vous proposera des consultations de suivi de grossesse, des séances de préparation à l’accouchement avec possibilité de balnéothérapie, des consultations post natales et des séances de rééducation périnéale. Une sage-femme échographiste de l’équipe est présente une fois par semaine pour votre suivi échographique.

La sage-femme sera aussi à votre disposition pour les conseils concernant votre enfant, poids, alimentation, allaitement maternel.
Dans ces mêmes locaux ont lieu des consultations de nourrissons deux à trois fois par semaine, soit par un pédiatre de l’hôpital, soit par un pédiatre du centre de Protection Maternelle Infantile ou d’une puéricultrice. Une fois par semaine un médecin gynécologue, le Docteur HENRY, assure une permanence.

DESCRIPTION DU SERVICE

La localisation

Les consultations se situent au rez-de-chaussée du bâtiment principal du Centre Hospitalier Sud Gironde. La maternité et les salles de naissance sont situées au 1er étage, en liaison directe avec le bloc opératoire, la réanimation adulte et le service des urgences.

Les équipements

Elle dispose pour votre bien être et votre sécurité de :
Au bloc obstétrical

  • 2 salle d’admission / échographie
  • 3 salles de naissance toutes équipées pour y accueillir votre enfant et y faire ses 1ers soins
  • 1 salle de prétravail ou salle « nature »

Lit de posture, lianes, ballons, baignoire, ….y sont à votre disposition

  • 1 salle de réanimation néonatale équipée de 2 postes d’accueil
  • 1 salle de césarienne attenante aux salles de naissance équipée d’une table de réanimation néonatale
  • 1 centrale de surveillance des monitorings fœtaux ainsi qu’une télémétrie permettant de concilier surveillance et déambulation
  • 2 incubateurs
  • 1 espace pour les papas

En maternité/grossesses pathologiques

  • 16 chambres (19 lits) équipées d’un espace dédié à votre enfant pour le bain et le change
  • 1 salle de réunion, coussins postures et allaitement, ballons,….
  • 1 salle de soins dédiée aux nouveau-nés
  • 1 appareil d’auto-émission acoustique pour le dépistage de la surdité
  • 1 bilirubinomètre
  • 2 cardiotocographes (monitorings fœtaux)

Le Centre Périnatal de Proximité du Centre Hospitalier Sud Gironde

Le Centre Périnatal de Proximité du Centre Hospitalier Sud Gironde Le Centre Périnatal de Proximité du Centre Hospitalier Sud Gironde
<
>
Le Centre Périnatal de Proximité du Centre Hospitalier Sud Gironde

Activité du site de La Réole

Le Centre Périnatal de Proximité se trouve sur le site de la Réole au 1er étage, dans la prolongation du service de Soins de Suite et de Réadaptation. Il a été rénové dans des couleurs chaleureuses et permet d’offrir un service de proximité à des personnes ayant parfois des difficultés pour se rendre sur leur lieu de consultation. Le centre périnatal travaille en étroite coordination avec la Maternité du centre hospitalier située sur le site de Langon, puisque les établissements de Langon et de La Réole ont fusionné pour devenir l’hôpital Sud Gironde, avec un dossier informatisé commun qui facilite les échanges.

Le CPP propose des consultations de grossesse et des entretiens prénataux précoces.
Il fait appel aux sages- femmes de l’HAD ou libérales, pour un suivi à domicile des grossesses pathologiques, et à la sage- femme de la PMI où à l’assistante sociale de la PASS pour régulariser les problèmes de couverture sociale.

Deux sages-femmes échographistes effectuent des échographies de suivi de grossesse les jeudis après-midis.

La préparation à l’accouchement est effectuée en petits groupes avec des ballons pour se familiariser avec la méthode du Dr de Gasquet qui préconise de la mobilité pendant le travail et une participation plus active des futurs papas en salle de naissance. Pour compléter cette préparation, des séances individuelles de détente dans une baignoire de balnéothérapie sont proposées offrant un massage drainant du dos et des jambes et permettant de répondre de manière plus personnalisée aux questions du couple tout en se relaxant.

Après l’accouchement la sage-femme faisant également partie du Réseau Allaitement, propose des consultations de suivi de l’allaitement, en relai des visites à domicile des sages-femmes libérales dans le cadre du PRADO si des problèmes concernant l’allaitement ou le sevrage se présentent. Si la patiente est déjà venue au CPP pendant la grossesse, elle apprécie de connaitre la sage-femme travaillant à temps plein qui va la conseiller.

Après l’accouchement une consultation pour le nouveau-né est proposée avec la puéricultrice de la PMI sans rendez- vous les mercredis après-midis. Le médecin de la PMI reçoit les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans les 1er et 3èmes jeudis matins et les 2èmes, 3èmes et 4èmes vendredis du mois.
Une lectrice effectue parfois des animations dans la salle d’attente où livres et jouets sont mis à disposition des enfants pour favoriser l’éveil.

Un mois et demi après l’accouchement, la visite postnatale et la rééducation périnéale peuvent être effectuées au CPP.

Des consultations de suivi gynécologique sont aussi assurées par une sage-femme ou un médecin gynécologue.

Un centre de planification est intégré au centre périnatal et propose aux personnes du secteur informations et possibilité de faire un test de grossesse ou un dépistage gratuit et anonyme (VIH et MST). Des consultations pour contraception ou IVG sont assurées. Une conseillère conjugale effectue les entretiens pré IVG et reçoit les couples qui le souhaitent pour du conseil conjugal ; l’arrivée d’un enfant a parfois modifié l’équilibre du couple. Elle intervient également dans les collèges et lycées du secteur pour des interventions collectives sur la vie amoureuse et la sexualité, au même titre que la conseillère conjugale du site de Langon.

La balnéothérapie

La préparation individuelle à l’accouchement, avec balnéothérapie, complète agréablement les cours collectifs dispensés au centre périnatal. Un massage drainant à bulles est proposé pendant 20 minutes des pieds jusqu’en haut du dos. Il est très apprécié en cas de pieds gonflés, de jambes lourdes, de douleurs de dos ou de sciatique. Pendant ce drainage, sage-femme et patiente abordent les éventuelles angoisses ou problèmes concernant l’accouchement. Pour une seconde ou une troisième grossesse, les femmes enceintes apprécient de prendre une heure pour elle-même et de revoir certains exercices.
Une relaxation est proposée après le drainage pour apprendre à se détendre et à aborder le jour de l’accouchement plus sereinement.