Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Des équipes formées en Gypsothérapie

Au vu de l’activité croissante des interventions chirurgicales à caractère traumatologique et orthopédique, l’équipe médicale, paramédicale et soignante des consultations a suivi une formation spécifique en gypsothérapie(*).
Celle-ci consiste à traiter de façon orthopédique en remplacement ou en complément d’une intervention chirurgicale, une altération osseuse et/ou tendino-musculo nerveuse.

Cette technique comporte toutes les immobilisations existantes du simple strapping ou attelle thermoformée en passant par la confection de résines rigides ou semi-rigides à velcros.
Ainsi l’équipe infirmière des consultations est habilitée à créer des attelles thermoformées et donc moulées à la morphologie du patient afin d’optimiser son confort. Ces attelles sont légères, ajustées, malléables à la confection, mobiles (à velcro) et lavables.

« Mon fils s’est cassé le bras en début d’été et en a bénéficié, c’est vraiment bien, cela nous a sauvé les vacances ! »

Les indications des résines semi-rigides « soft cast » sont :

• Les entorses de cheville permettant : maintien de la cheville, suppression de la douleur, lutte contre l’oedème tout en conservant la marche et donc la dispense des anti-coagulants.
  • Les chirurgies du poignet (plaques vissées)
  • Et toutes les pathologies de la main telles que :
    • Rhizarthroses
    • Arthrolyse des doigts et teno-arthrolyse
    • Maladie de Dupuytren
    • Chirurgies des tendons extenseurs et fléchisseurs…

Ces nouvelles techniques viennent remplacer les attelles métalliques qui avaient pour inconvénients une macération prononcée par transpiration et déformation de l’attelle avec le temps par manque de rigidité.
Elles permettent une rééducation précoce et ainsi une récupération plus rapide et plus facile de la mobilité du patient.
Le patient est donc gagnant en termes de confort, de sécurité, d’autonomie et des rééducations post-chirurgie.

(*) Ensemble de moyens mis en oeuvre pour maintenir dans une position déterminée une fracture, une lésion tendineuse ou ligamentaire ou corriger progressivement une déformation. Ces moyens concernent les bandages complexes, les attelles plâtrées, les appareils circulaires en plâtre ou en résine, les gros appareillages (corsets, minerves…) les strappings ou contentions adhésives, les tractions collées, les orthèses statiques et dynamiques.