Dans le cadre de l’appel à projets Pièces Jaunes 2024 de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, le Centre Hospitalier Sud-Gironde – Site Langon met en place un projet artistique destiné à transformer l’accueil des jeunes patients en pédiatrie.
Contexte et Objectifs
Ce projet a pour objectif de créer un environnement rassurant et créatif pour les enfants, les aidant à mieux vivre leur parcours de soins. Afin de détourner leur attention des soins médicaux, une fresque artistique, réalisée par Gilbert Malet, artiste peintre et créateur de vitraux, sera installée dans la salle de pédiatrie. Cette œuvre unique, empreinte de couleurs et de formes inspirantes, a été spécialement conçue pour éveiller l’imagination des enfants et leur offrir un espace d’évasion dans un cadre hospitalier.
Actions et Détails
La fresque, intégrée au projet d’établissement initié en 2019, valorise l’investissement des équipes soignantes et répond aux exigences de qualité de l’établissement. Elle participe à la création d’un parcours de soins adapté, où chaque jeune patient peut profiter d’un environnement apaisant et artistique, propice au réconfort et à l’imagination.
Dans le cadre de ce projet, un brancard pédiatrique a également été acheté pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes patients et leur offrir un meilleur confort lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.
Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, témoigne de la volonté de l’établissement de conjuguer soin et créativité pour le mieux-être des enfants hospitalisés.




🤝 Pour aider à sauver plus de vies, le Centre hospitalier Sud-Gironde a signé le 25 juin 2025 la Charte “Hôpital ambassadeur du don d’organes” avec 4 associations de patients du Collectif Greffes + : FRANCE REIN Aquitaine, FRANCE ADOT Fédération 33, ASSOCIATION DES GREFFES DU COEUR ET DES POUMONS DU SUD OUEST et l’ Association Grégory Lemarchal.
💚 En favorisant l’affichage du ruban vert symbole de fraternité et la visibilité de cette cause essentielle de santé publique par l’installation de panneaux à l’entrée des sites de Langon et La Réole, l’établissement entend participer au mouvement solidaire national en sensibilisant les professionnels, patients et partenaires à la question du don d’organes.
❗ La loi prévoit que nous sommes tous donneurs d’organes, sauf si l’on s’y est opposé de son vivant. Or si 80% d’entre nous sont favorables au don de leurs organes après leur mort et moins de 1% inscrits au registre national des refus, moins de la moitié a abordé la question avec son entourage. Ainsi, dans de trop nombreux cas, parce que la position du défunt n’est pas connue, les coordinations hospitalières de prélèvement se heurtent à un taux d’opposition des proches de 36%.
❗ 2 à 3 personnes décèdent chaque jour en France faute d’avoir accès à la greffe d’un organe.
✅ Le don d’organes en quelques chiffres :
– 5 634 greffes réalisées par an
– 27 500 français en attente de greffe
– 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé
– Environ 1 000 décès / an de patients ayant besoin d’une greffe
🤝 Un grand merci au Rotary International club Sauternes pour le financement des panneaux signalétiques, à M. le Dr Alexandre Teboul (équipe de prélèvements, CHU de Bordeaux) et Mme POUPARD GINETTE (présidente de la Commission des usagers) pour leur engagement !