Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Un nouveau président pour la commission médicale d’établissement

Le Docteur David GIRARD est Praticien Hospitalier, biologiste médical, chef de service du laboratoire de biologie médicale, au Centre Hospitalier Sud Gironde.

Après des études à la Faculté de Pharmacie de Nantes, le Docteur David Girard a réalisé son internat en biologie médicale entre 2011 et 2015 au CHU de Bordeaux, au CHU de Limoges et à l’institut Bergonié. Son parcours professionnel de biologiste médical s’est orienté vers l’hématologie et l’infectiologie.
Diplômé en 2015 après l’obtention de son DES de biologie médicale, Il débute sa carrière au CH Sud Gironde en tant qu’assistant spécialiste. Titulaire du Diplôme d’Université de thérapeutique anti-infectieuse de la Faculté de Bordeaux, il est référent infectieux au sein du Centre Hospitalier. Il exerce les fonctions de chef du service de biologie médicale au sein du CH Sud Gironde depuis 2017, année durant laquelle il est nommé Praticien Hospitalier.
En 2020, il s’implique particulièrement dans la gestion de la crise Covid-19, en relation avec le CHU de Bordeaux, avec notamment la mise en place des techniques de PCR SARS-CoV-2 pour le compte du Sud-Gironde mais également, des hôpitaux de Marmande et de Bergerac.
Il participe à la création du GCS de biologie médicale entre les hôpitaux publics du Sud-Gironde, de Marmande et de Bergerac, tout en maintenant une collaboration médicale avec les services de biologie du CHU de Bordeaux. Son implication au sein du GCS de biologie a permis à ce dernier d’être accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 15189.
Membre de la CME depuis plusieurs années, il est élu Président le 30 juin 2021 à 33 ans.

Sa vision de la fonction de Président de CME

Le président de la CME est chargé avec le directeur d’établissement de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Le CH Sud-Gironde a une place essentielle sur le territoire, réunissant deux sites, celui de Langon et de La Réole, qui disposent tous les deux de leurs spécificités. En tant que PCME, il s’agit de poursuivre le travail initié depuis quelques années de repositionnement du CH Sud Gironde sur le territoire, dont le bassin de population est proche de 200 000 habitants. Il est nécessaire de conforter l’offre de soins existante, de l’élargir et de mettre en œuvre le projet médical d’établissement.
Membre du GHT33 Alliance de Gironde, l’hôpital doit également poursuivre sa collaboration avec les autres établissements de la Direction Commune (CH de Bazas et de Cadillac, CSMR de Podensac, PPMS de Monségur) et également avec le CHU de Bordeaux.
Le CH Sud-Gironde doit aussi moderniser ses locaux et se réorganiser, afin de répondre aux attentes fortes des usagers. Tous ces projets doivent se faire avec une Communauté Médicale soudée et la mission du PCME est de concourir également à la fédération de tous les Praticiens autour du projet médical.