Réorganisation du plateau de consultation en gynécologie

Le service de gynécologie-obstétrique a bénéficié d’une restructuration avec aménagement du secteur de consultations en véritable « pôle femme-mère-enfant ».

En effet devant la forte demande et la très nette augmentation du nombre de consultations de gynécologie et obstétrique liée à une augmentation de la population du sud Gironde et le départ en retraite de plusieurs de nos consoeurs gynécologues de ville, un projet de restructuration vient de se concrétiser. Cela a permis de créer un secteur entièrement dédié avec 6 bureaux de consultations occupés par une équipe médicale renforcée avec 9 praticiens : 6 gynécologues-obstétriciens, 3 gynécologues médicaux. Les sages-femmes assument les suivis de grossesses mais également des consultations gynécologiques de dépistage. La salle de préparation à l’accouchement est rapprochée sur le secteur pour conférer une unité de lieu et les sages-femmes ont mis en place des consultations d’acupuncture, d’hypnose, de sophrologie ainsi que les entretiens du 4ème mois et la rééducation périnéale.
Parallèlement a été créée une nouvelle salle d’échographie (augmentation de l’offre avec 3 médecins et 2 sages-femmes échographistes dont un médecin référent en médecine foetale).
Enfin un accueil dédié est créé pour le centre de planification et l’orthogénie (qui prévoit un circuit respectant l’anonymat en cas de besoin), l’accueil est organisé avec une conseillère conjugale.
Le secrétariat a été repensé pour améliorer la prise en charge des rendez-vous, la fluidité du courrier, la confidentialité, l’accueil téléphonique plus accessible. Un accueil des patientes par un agent permet d’aider les patientes dans leur circuit pour optimiser la qualité de leur prise en charge.
Sur le site de La Réole, au CPP, les consultations de gynécologie et d’obstétrique sont assurées par deux sages-femmes et un médecin gynécologue. Une consultation d’échographie obstétricale est également proposée.
Des séances de préparation à l’accouchement en balnéothérapie en plus des entretiens et de la rééducation périnéale sont également disponibles, avec les consultations postnatales et le suivi des allaitements.
L’année 2015 s’est achevée par un bilan positif avec une augmentation du nombre de naissances et une augmentation de l’activité de consultations (15144 consultations réalisées).

Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue dans l’équipe du Dr MOREAUX Grégoire, praticien hospitalier ancien chef de clinique – assistant des hôpitaux de Paris ainsi que du Dr BOUZIRI Ahlem assistante à temps partagé avec le CHU (service du Pr Hocké), tous deux obstétriciens et chirurgiens gynécologues (avec une orientation pour la carcinologie).