IRM - imagerie Médicale

Le service d’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier Sud Gironde

L’IRM implanté au sein du centre hospitalier prend en charge toutes les pathologies.
Tous les renseignements sur les modalités et les contre-indications des examens sont communiqués par le secrétariat qui assure la prise de rendez-vous en coordination avec les médecins radiologues. Un médecin radiologue et l’équipe du plateau technique d’imagerie médicale se tiennent à la disposition des patients et des professionnels de santé si nécessaire pour répondre à toute question sur les examens particuliers ou urgents.

Les équipements du plateau d’imagerie

Sur le site de Langon

Un appareil d’IRM PHILIPS INGENIA 1.5 Tesla de 70 cm de diamètre, un scanner PHILIPS ENGENEUITY de 64 barrettes, une salle d’échographie, un écho doppler couleur, un mammographe qui assure entre autres le dépistage de cancers mammaires, un panoramique dentaire et trois salles de radiologie conventionnelle.

Sur le site de la Réole

Un échographe, un panoramique dentaire et deux salles de radiologie conventionnelle.

Radiologues libéraux intervenant dans le cadre du G.C.S (Groupement de Coopération Sanitaire) avec comme responsable médical le Dr A.GIRODEAU :

Cabinet de radiologie de la Vallée de la Garonne

Dr Jacques BLANCA
Dr Pierre-Michel CARRIER
Dr Eric EVENO
Dr Yves HELISSEY
Dr Joëlle MARNIER
Dr Jeanne TOMATIS
Dr Eric VILLENEUVE

Cabinet de radiologie Sté civile d’imagerie du Sud Gironde

Dr Saïd BOUHOREIRA
Dr Djamel BOURENANE
Dr Saïd BOUHOREIRA

Cabinet de radiologie de Léognan

Dr Joël ERESUE
Dr Alexandre GIRODEAU
Dr Francis HATIER
Dr Corinne LAGARDERE
Dr Elisabeth NAUDINAT

L’examen d’IRM

Examen indolore, non irradiant durant 15 à 30 minutes
Aucune préparation particulière n’est nécessaire (pas besoin d’être à jeun sauf mention contraire).
Une injection de produit de contraste (chélate de gadolium) pourra être réalisée, lequel est généralement bien toléré.
Le tunnel d’IRM est éclairé et ventilé, ouvert aux deux extrémités, d’une longueur de 136 cm seulement, il est beaucoup moins impressionnant pour les patients qui n’ont pas de sensation d’enfermement comme dans d’autres modèles d’IRM moins récents.
Un casque antibruit est à mis à la disposition des patients durant l’examen et le manipulateur communique avec le patient par micro durant tout l’examen.
Des réactions allergiques banales sont toutefois possibles ; des réactions plus graves sont tout à fait exceptionnelles.
Après l’examen, le patient est reçu par le médecin radiologue qui lui fait part des résultats. Le patient repart avec le compte-rendu médical (sauf si l’examen nécessite un traitement des images plus avancé), les clichés et le cédérom où la totalité de l’exploration a été enregistrée.