Centre Hospitalier SUD GIRONDE

Hôpital ambassadeur du don d’organes

🤝 Pour aider à sauver plus de vies, le Centre hospitalier Sud-Gironde a signé le 25 juin 2025 la Charte “Hôpital ambassadeur du don d’organes” avec 4 associations de patients du Collectif Greffes + : FRANCE REIN Aquitaine, FRANCE ADOT Fédération 33, ASSOCIATION DES GREFFES DU COEUR ET DES POUMONS DU SUD OUEST et l’ Association Grégory Lemarchal.

💚 En favorisant l’affichage du ruban vert symbole de fraternité et la visibilité de cette cause essentielle de santé publique par l’installation de panneaux à l’entrée des sites de Langon et La Réole, l’établissement entend participer au mouvement solidaire national en sensibilisant les professionnels, patients et partenaires à la question du don d’organes.

❗ La loi prévoit que nous sommes tous donneurs d’organes, sauf si l’on s’y est opposé de son vivant. Or si 80% d’entre nous sont favorables au don de leurs organes après leur mort et moins de 1% inscrits au registre national des refus, moins de la moitié a abordé la question avec son entourage. Ainsi, dans de trop nombreux cas, parce que la position du défunt n’est pas connue, les coordinations hospitalières de prélèvement se heurtent à un taux d’opposition des proches de 36%.

❗ 2 à 3 personnes décèdent chaque jour en France faute d’avoir accès à la greffe d’un organe.

✅ Le don d’organes en quelques chiffres :
–        5 634 greffes réalisées par an
–        27 500 français en attente de greffe
–        70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé
–        Environ 1 000 décès / an de patients ayant besoin d’une greffe

🤝 Un grand merci au Rotary International club Sauternes pour le financement des panneaux signalétiques, à M. le Dr Alexandre Teboul (équipe de prélèvements, CHU de Bordeaux) et Mme POUPARD GINETTE (présidente de la Commission des usagers) pour leur engagement !

Aller au contenu principal