Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réunion du comité directeur

22 avril 2016 à 8 h 00 min - 17 h 00 min

Le conseil d’administration

Le pire, pour une réunion de CA, est d’en ressortir en ayant l’impression d’avoir perdu son temps, tourné en rond et n’avoir rien décidé… “Encore une réunion pour rien !” Le bon fonctionnement d’une association réclame une attention et un travail préparatoire indispensables aux réunions de ses membres et en particulier de son CA. Ainsi, elles se passeront dans de bonnes conditions, seront efficaces et ne s’éterniseront pas. Car, a contrario : rien de mieux que de sortir d’une réunion en se disant : “On a bien bossé aujourd’hui !”.

Dans la plupart des associations, le conseil d’administration est défini comme le lieu où, entre chaque assemblée générale, sont organisées et gérées les différentes activités de la structure.
En règle générale, ce sont les statuts qui définissent sa composition, ses modalités de renouvellement, ses tâches et éventuellement la régularité de ses rencontres. À défaut, le règlement intérieur y pourvoira, les statuts se contentant de définir le principe de l’existence d’un CA.

Exemple de statuts concernant le CA

Article x : Le conseil d’administration Le CA dirige l’association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’assemblée générale. Il définit les principales orientations de l’association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Le CA comprend x membres, élus parmi les membres fondateurs et les membres actifs. La durée des fonctions des membres du CA est fixée à x années, chaque année s’entendant comme la période comprise entre deux assemblées générales annuelles. Les membres du CA sont rééligibles. En cas de vacance d’un ou de plusieurs postes de membre du CA, celui-ci pourra pourvoir à son/leur remplacement en procédant à une ou à plusieurs nominations à titre provisoire.
Ces cooptations sont soumises à ratification de la plus prochaine assemblée générale. Les membres du CA cooptés ne demeurent en fonction que pour la durée restant à courir du mandat de leurs prédécesseurs. Le mandat de membre du CA prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l’association ou la révocation prononcée par l’assemblée générale. (Extraits de Créer et gérer son association par Yvette Jochas, Éditions Associations mode d’emploi.)

Attention ! Il ne s’agit là que d’un exemple et nullement d’un modèle obligatoire.
Le CA, de par son rôle, se réunit plusieurs fois par an et est amené à prendre connaissance de l’ensemble des éléments qui interviennent dans la vie de l’association. Ses réunions sont donc capitales et nous donnerons dans cette fiche quelques conseils pratiques pour en optimiser l’efficacité.

Détails

Date :
22 avril 2016
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min

Organisateur

Hélène DROIT
Phone
+33 6 18 00 34 76
E-mail
helene@langon.fr

Lieu

Site de LANGON – Salle Toulouse LAUTREC
37 Chemin de Ronde
LANGON, Gironde 33190 France
Voir Lieu site web