Bienvenue au Centre Hospitalier Sud Gironde

Recrutement d’un médecin ville/hôpital

Recrutement d’un médecin généraliste pour la ville de Captieux et le Centre Hospitalier Sud Gironde

Captieux, c’est avant tout un chef-lieu de canton situé en sud-Gironde entre Langon (33) et Mont de Marsan (40), à 2,5km de la sortie d’autoroute « cœur d’Aquitaine ». Vous êtes en Landes de Gascogne, avec ses traditions et son patois. L’art d’y vivre est de « bien vivre » au cœur d’une nature protégée et nourricière!

Commune très dynamique, étape bien connue sur la route des vacances, ou pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle, elle propose pour les familles entre-autres deux types de scolarité (collège inclus), de nombreuses associations et un programme culturel très honorable avec tous les commerces de base.

Le bouche à oreille amène régulièrement de nouvelles familles d’horizon très divers. Il s’agit d’une population de tous les âges et de toutes les catégories socio-professionnels.

Un EHPAD de 75 lits avec unité protégée et un médecin coordinateur complètent l’organisation locale ainsi qu’une RPA (la MARPA Cantelanne) administrée par la commune, et un Centre d’aide par le travail avec l’ESAT de la Haute Lande.

Actuellement, deux généralistes assurent les soins de la population, l’un en début, l’autre en fin de carrière, avec à leurs côtés infirmières, kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure, pharmacien.

L’association CapsanT créée début 2022, à vocation à regrouper tous professionnels du bien-être et de la santé pour améliorer la coopération entre eux, promouvoir la prévention, et permettre le déploiement d’une offre d’éducation thérapeutique sur le territoire.

 

En partenariat avec l’ARS nouvelle Aquitaine et la commune de Captieux, le Centre Hospitalier Sud-Gironde ouvre un poste de médecin généraliste qui exercera à mi-temps à l’hôpital et mi-temps sur Captieux.

 

  • Concernant l’activité hospitalière :

L’offre de poste a été pensée pour assurer les besoins du service APS (Accueil de Premiers Soins), mais le postulant pourra être intégré à un autre service de l’établissement s’il le désire.

 

Extrait de la fiche de poste du Centre Hospitalier de Langon

« Il s’agit d’un service investi dans des missions de renfort de la médecine générale libérale pour les soins non programmés et des urgences du Centre hospitalier Sud-Gironde (site de La Réole) pour la petite traumatologie. Le postulant est entouré d’une équipe comprenant une infirmière et une aide-soignante. L’APS comprend 4 salles d’examen avec possibilité de réaliser des radiographies standards sur site et des bilans biologiques non urgents. Les prises en charge médicales se font en partenariat avec les spécialistes du site de Langon si besoin ».

 

  • Concernant l’activité sur Captieux :

Le médecin généraliste pourra être salarié de l’hôpital Sud-Gironde permettant une aide administrative avec un contrat horaire prédéfini. Il pourra, s’il le préfère agir en tant que libéral. Dans ce cas le statut de collaborateur avec les 2 médecins déjà sur place est l’option à l’heure actuelle privilégiée.

Le logement et la restauration seront possibles sur place.

L’avenir s’annonce enthousiasmant avec l’agrandissement des locaux préexistant qui permettra d’accueillir la future maison de santé pluri-professionnelle, les services d’aides à domicile de la commune ainsi que des médecins spécialistes de l’hôpital Sud Gironde.

Pour l’heure, deux diététiciennes de l’hôpital sont déjà présentes les mercredis après-midi (renseignements au 05 56 76 57 13)

 

Pour toutes informations contacter :

Centre hospitalier Sud-Gironde :

Mme Isabelle ROBERT, 05 56 76 57 71 :  isabelle.robert@ch-sudgironde.fr

Cabinet médical de Captieux :

  1. le Dr Emmanuel FUCHS, 06 30 87 54 13 :  emmanuelfuchs@msn.com